L’investissement durable, pour une épargne résolument engagée
L’investissement durable permet aux épargnants de s’assurer que leur épargne soit orientée vers des entreprises ou des entités publiques qui contribuent à un développement durable. Malakoff Humanis Epargne, avec son partenaire Sienna Gestion, propose depuis plus de 20 ans une épargne responsable en phase avec les valeurs de leurs clients.


Comment fonctionne l’investissement durable ?
L'investissement durable est une gestion qui vise à concilier performance financière et enjeux environnementaux et sociaux. La société de gestion analyse pour cela les pratiques des organisations dans lesquelles elle investit suivant des critères dits ESG, pour Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
La rentabilité n’est donc plus le seul objectif, un comportement responsable est également demandé aux entreprises et entités publiques.
MH Epargne et son partenaire Sienna Gestion, propose depuis plus de 20 ans une offre de fonds intégrant les critères ESG à leur processus gestion afin que chaque épargnant puisse donner du sens à ses placements. En tant qu’employeur, grâce à l'investissement durable, vous renforcez votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en proposant une épargne comportant des objectifs de durabilité.
Il a été remarqué que ce sont les entreprises présentant une notation ESG élevée qui réalisent à long terme les meilleures performances financières. En effet, ces sociétés sont les mieux positionnées pour relever les défis du monde qui vient.
Les critères ESG en clair
Les entreprises et les entités publiques dans lesquelles les fonds ISR investissent sont analysées selon leurs pratiques en matière ESG. Mais en fait, c’est quoi des pratiques ESG ?
-
E… comme environnement
Agir en faveur de l’économie d’énergie, la gestion des ressources et des déchets, le contrôle des émissions de gaz à effet de serre…
-
G… comme Gouvernance
Organiser la relation avec les actionnaires, s’assurer de l’équilibre et la transparence du pouvoir, de la rémunération des dirigeants…
-
S… comme Social
S’assurer du respect des droits des salariés, de la qualité du dialogue social, agir en faveur de l’égalité hommes/femmes…


Les labels, signe de confiance et d’engagement
La labellisation de nos fonds permet aux entreprises et aux épargnants de s’assurer du respect de la nature responsable des supports financiers.
Le label CIES est le label historique dédié à l’épargne salariale. Délivré par le Comité Intersyndical de l’Épargne Salariale, il distingue depuis 20 ans l’exigence sociale et environnementale des supports financiers. Notre gamme cœur ISR est naturellement labellisée CIES.
Le label ISR est le label gouvernemental qui a pour objectif de rendre plus lisible au grand public les produits d’épargne ISR dans leur ensemble. Deux de nos fonds détiennent ce label en plus du label CIES.
LE CHIFFRE
Plus de 50% des salariés français interrogés sont intéressés par des placements en faveur de l’environnement ou de projets sociaux*


Découvrez la finance verte, pour un impact environnemental positif
À côté de l’ISR, d’autres approches de gestion sont développées pour répondre à l’enjeu majeur du réchauffement climatique.
Trois types de fonds « verts » peuvent être répertoriés :
- les fonds bas carbone qui visent à réduire les émissions de CO2, à l’image de MH Epargne Action Bas carbone,
- les fonds thématiques dont l’objectif est de financer les entreprises porteuses de solutions écologiques (énergies renouvelables, valorisation énergétique des déchets, efficience énergétique, etc…), tel que MH Epargne Action Transition climat,
- les fonds « obligations vertes » qui flèchent les montants collectés vers des projets verts, comme MH Epargne Obligations Vertes.
Les caractéristiques des fonds sont données à titre indicatif sur une base non exhaustive. Il est recommandé de consulter les documents réglementaires constitués des DIC et règlements, inhérents à chaque fonds avant d’opérer une quelconque prise de décision sur ces supports financiers, en cliquant sur chaque FCPE.