Transférer son épargne salariale vers son PERO : un choix malin pour sa retraite
Le Plan d'Épargne Retraite Obligatoire (PERO) est un outil puissant pour préparer sa retraite. Saviez-vous qu’il est possible d’y transférer votre épargne salariale ? Prime d’intéressement, de participation, de partage de la valeur (PPV), entre autres, peuvent ainsi venir renforcer votre retraite tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.
Comment ça marche ?
Le transfert de l’épargne salariale vers un PERO consiste à rediriger les sommes issues de votre épargne salariale (comme l’intéressement, la participation ou encore la PPV, prime de partage de la valeur) vers votre PERO. Cette source d’alimentation correspond au compartiment 2.
Cela permet de capitaliser sur le long terme tout en bénéficiant de régimes fiscaux avantageux, notamment sur les plus-values et les versements volontaires.
Qui peut le faire ?
-
Le transfert est ouvert à tous les salariés d’une entreprise ayant mis en place un PERO.
Comment faire ?
1. Connectez-vous sur votre espace client.
2. Cliquez sur la rubrique “Contactez-nous” et choisissez le motif “Regroupement de l'epargne”.
Simple, clair, maîtrisé : préparez votre retraite en toute confiance.


Les 4 avantages à transférer son épargne salariale sur son PERO
1. Une fiscalité optimisée
Les sommes transférées vers un PERO peuvent être exonérées d'impôt sur le revenu, sous certaines conditions. Les plus-values sont aussi défiscalisées jusqu’au déblocage.
2. Une épargne dédiée à la retraite
Vous sécurisez une partie de votre épargne sur le long terme dans un cadre spécifiquement pensé pour la retraite.
3. Un déblocage anticipée utile
Le PERO vous permet de débloquer votre épargne avant votre départ en retraite dans le cadre de l'achat de votre résidence principale ou dans certains accidents de la vie.
4. Une gestion simplifiée et cohérente
En centralisant vos dispositifs d’épargne salariale et retraite, vous suivez plus facilement votre épargne et vous bénéficier du fonds euros qui offre une performance stable et garantie, avec un taux 4,05 % brut.