Comment augmenter votre épargne avec les versements volontaires ?

Compléter votre épargne salariale et retraite par des versements issus de vos économies personnelles, c’est possible et intéressant ! 
Pourquoi ? Pour augmenter votre capital en vue d’un projet ou bien pour vous préparer un complément de revenu pour votre retraite.
Épargner de petites sommes régulièrement reste le meilleur moyen pour économiser à moindre effort. On vous explique comment faire.

Réaliser un versement volontaire

Deux options s’offrent à vous : 

Réaliser un versement volontaire ponctuel

Vous avez fait quelques économies et souhaitez les épargner ? Votre plan d’épargne salariale peut recevoir vos versements de manière ponctuelle

Réaliser un versement volontaire régulier 

C’est le même principe que les versements volontaires ponctuels avec la possibilité de les programmer. C’est une manière d'épargner sans y penser.  Vous complétez ainsi votre épargne salariale et retraite à votre rythme, en choisissant le montant de votre versement et sa périodicité !

Dans les deux cas, c’est aussi un bon moyen de bénéficier de l’éventuel abondement maximal proposé par certaines entreprises.

Comment effectuer des versements volontaires ? 

La réponse en image

Vous disposez d’un PERECO/PERO ?

Si vous choisissez de verser dans un PER, vous avez la possibilité de déduire vos versements de votre revenu imposable. C’est ce qu’on appelle les versements déductibles. 

La déductibilité des versements est le choix sélectionné par défaut au moment de verser. Avec cette option, les sommes déduites seront fiscalisées au moment de la sortie du plan, selon le régime applicable.

Choisir les versements déductibles peut s’avérer intéressant si vous anticipez une baisse de revenu à la retraite et donc un taux d’imposition plus faible à la sortie.

Haut de page