Vous souhaitez connaître l'économie d'impôt que vous pouvez réaliser grâce à votre Plan d'Épargne Retraite (PER) ?

Le PER est un plan d’épargne dédié à la retraite.

Il peut notamment s’agir d’un PERO (PER d’entreprise Obligatoire) ou d’un PERECO (PER d’entreprise Collectif).

En choisissant de verser des sommes sur votre PERO ou votre PERECO, vous bénéficierez d’une économie d’impôt1.

Ce simulateur vous propose d’évaluer cette économie d’impôt. Pour cela, nous allons évaluer le montant maximum des versements déductibles que vous pouvez effectuer.

1L’économie d’impôt réalisée sur les versements se fait dans la limite d’un plafond de déduction fiscale. Ce plafond correspond au montant le plus avantageux entre :

  • 10% du revenu imposable de l’année précédente (le revenu pris en compte est plafonné à 8 fois le PASS de l'année précédente) ou
  • 10% du PASS de l’année précédente.

Pour les travailleurs non-salariés, les versements sur le PERO ne sont pas déductibles, et la limite applicable pour les versements sur le PERECO est de : 10% du bénéfice imposable plafonné à 8 PASS + 15% du bénéfice compris entre 1 et 8 PASS.

Cette économie d'impôt sera cependant compensée par une fiscalité moins avantageuse au moment de votre retraite.

Votre simulation est anonyme et est établie à titre indicatif sur la base des éléments communiqués.

Quelle est votre situation professionnelle ?
Comment déclarez-vous vos impôts ?

Appliquez-vous l’abattement forfaitaire de 10% ?

Avez-vous des enfants à charge ?

Etes-vous un parent isolé ?

Enfin, calculons votre plafond de déduction fiscale

Le plafond de déduction fiscale (plafond d’épargne retraite) correspond au montant maximum des versements déductibles que vous pouvez effectuer sur votre PER.

Le plafond d’épargne retraite auquel vous avez droit chaque année peut être cumulé avec les plafonds d'épargne retraite non consommés des 3 dernières années.

Par exemple, si vous n’avez pas utilisé votre plafond épargne retraite de l’année dernière, il viendra augmenter votre plafond de déduction fiscale de cette année.

Vous pouvez retrouver ces montants sur votre dernier avis d’impôt sur le revenu.

A noter : l'année 1 correspond à l'année la plus récente et l'année 3 correspond à l'année la plus ancienne sur votre avis d'impôt.

Le renseignement de cette information n’est pas obligatoire pour votre simulation mais permet de la préciser.

Vos plafonds

Les plafonds de votre conjoint

Une dernière question !

Si oui, combien ?

Résultats

Actuellement, votre plafond de déduction fiscale est de .
Vous avez déjà versé en , votre plafond de déduction fiscale à date est donc de .

En versant sur votre PER, vous pouvez réaliser d’économie d’impôt
 

d’épargne retraite

soit % de votre plafond de déduction fiscale

=

d'économie d'impôt

Grâce à cette économie de d'impôt, votre effort réel d'épargne n'est que de sur les versés sur votre PER. Cette économie d'impôt sera cependant compensée par une fiscalité moins avantageuse au moment de votre retraite.

Détails

Revenus imposables au barème de l’impôt sur le revenu avant et après versement sur le PER.

Les versements déductibles que vous avez choisis de verser sur le PER ont fait évoluer les montants de chacune de vos tranches d’imposition.

AVANT versement sur votre PER APRES versement sur votre PER

Total revenu imposable au barème

Quotient familial* imposable au barème

En France, l'impôt sur le revenu est un impôt calculé par tranches de revenu sur lesquelles est appliqué un taux d'imposition progressif. *Dans le cas d’un foyer composé de plus d’une part fiscale, l’impôt sur le revenu est calculé en imposant le quotient familial (revenu imposable/nombre de parts du foyer fiscal) au barème de l’impôt. L’impôt total est ensuite calculé en remultipliant le montant ainsi obtenu par le nombre de parts fiscales du foyer.

Votre économie d’impôt maximale est atteinte quand vous versez l’équivalent de votre plafond de déduction fiscale. Vous pouvez toutefois choisir de verser un montant supérieur à ce plafond pour augmenter votre épargne retraite mais il ne vous permettra pas de bénéficier d’avantages fiscaux.

Cet outil de simulation donne une vision simplifiée, approximative et non exhaustive de l'économie d’impôt réalisée dans le cas où vous choisissez d'effectuer des versements sur votre PER.
Il est à noter que cette économie d’impôt faite lors du versement sur un PER doit tenir compte de tous vos autres versements réalisés sur tous vos dispositifs d’épargne retraite individuelle ou collective.

Haut de page